Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Chasse : Modalités pendant le confinement

Chasse : Modalités pendant le confinement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bérangère Abba, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la biodiversité, a précisé les modalités de la chasse pendant le confinement, dans un communiqué, dimanche 1er novembre 2020.

Pendant cette période de confinement, nous nous devons d’éviter un accroissement des dégâts faits aux cultures, aux forêts et aux biens par une prolifération des populations de grand gibier comme les sangliers ou les chevreuils. C’est uniquement à cette fin et sur demande de l’autorité administrative que des actions de chasse pourront avoir lieu dans les prochaines semaines.

Les CDCFS seront convoquées par les préfets dès le début de cette semaine « pour échanger sur les enjeux de régulation du gibier chassable et des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts ou présentant des risques sanitaires pendant la période de confinement. »

Soyez donc vigilants quant à la tenue des commissions.

Une instruction a été adressée aux Préfets samedi après-midi pour qu’ils prennent les arrêtés avec la possibilité d’autorisation de battues normales (non administratives) pour la régulation des sangliers et cervidés.

Les chasseurs devront être munis d’une Attestation de déplacement dérogatoire (téléchargeable sur le site ministère santé) en cochant la case 8 « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative » .
 
Par contre, la chasse au petit gibier et en particulier aux nuisibles (corvidés, pigeon, renard, etc) n’est pour le moment pas autorisée, ce qui peut poser des problèmes dans certains départements : N’hésitez pas à le signaler à votre préfet !

En savoir plus