Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aide Ovine-Caprine : faites vous accompagner !

Aide Ovine-Caprine : faites vous accompagner !

Comme chaque année, les services de la Chambre d'agriculture se mobilisent pour vous accompagner dans vos demandes d'aides ovine et caprine.

Des permanences sont ainsi organisées aux antennes de la Chambre d'agriculture aux dates suivantes pour la télédéclaration :

Lannemezan : les 22 et 26 janvier

Ayzac-Ost : 25 janvier

Tarbes : 27 janvier

Bagnères-de-Bigorre : 28 janvier

Pour plus d'information, contactez le Secrétariat : 06.10.84.04.55 / 05.62.34.87.25

Vous êtes éleveur de caprins ou d’ovins, l’heure des déclarations approche. La Chambre d’agriculture vous accompagne dans la télédéclaration des demandes d’aides ovines et caprines.

Télédéclarations Aides Ovins-Caprins

La télédéclaration des demandes d’aides ovines et caprines sur Télépac sera ouverte à partir du 6 janvier 2021. Elle est à réaliser impérativement avant le 31 janvier !

Point aide ovine/caprine, règles d’éligibilité :

• Vous détenez un minimum de 50 brebis ou de 25 chèvres
  • Période de détention obligatoire du 2 février au 12 mai 2021 inclus.
  • Taux de productivité de 0,5 agneau vendu / brebis /an.

Calcul basé sur le nombre de brebis présentes au 1er janvier 2020 !

• Majoration inchangée pour les 500 premières brebis.
  • Majoration nouveau producteur de moins de 3ans.

Recensement annuel et livre des ovins

Le recensement annuel est à compléter en ce début d’année.

Il convient de renseigner le nombre de reproducteurs : brebis et béliers de plus de 6mois, présents au 1er janvier 2021 ainsi que le nombre d’agneaux nés en 2020.

La liste des béliers devra également être renseignée avec les informations les concernant : numéro officiel, race et génotypage.

La vérification des notifications de mouvement de l’année, entrées et de sorties de l’exploitation, est également indispensable et ce même si vous déléguez ces enregistrements à votre organisation commerciale.

Pour ce faire nous vous recommandons de vous connecter avec vos identifiants de connexion sur www.synel.net à partir de n’importe quel ordinateur ayant une connexion internet. Si vous ne retrouvez pas vos identifiants n’hésitez pas à contacter le service identification animal de la Chambre d’agriculture.

Rappel des règles de conditionnalité PAC:

• Identifier correctement tous les animaux détenus sur l’exploitation. Boucles initiales de naissance et bouclage temporaire (boucles rouges) si besoin en attendant le rebouclage définitif (valable 1an à partir de la date de pose).
  • Enregistrer le recensement annuel des animaux, reproducteurs et jeunes: directement sur Synel ou par courrier en revoyant le document complété à la Chambre d’agriculture à partir du mois de janvier.
  • Notifier tous les mouvements d’entrée et de sortie d’animaux de votre élevage soit par voie informatique soit par retour des documents de circulation à la Chambre d’agriculture maximum 7 jours après chaque mouvement.
  • Remplir le document de pose de boucles au fur et à mesure, pose initiale ou rebouclage.
  • Renseigner le document Cerfa de suivi des mouvements (document bleu), récapitulant toutes les entrées et les sorties des animaux reproducteurs.

A lire aussiEn savoir plus