Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formation > 34_Concevoir son atelier de transformation

34_Concevoir son atelier de transformation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des agriculteurs, majoritairement éleveurs du département de l’Hérault, ont manifesté auprès des conseillers de la Chambre d’agriculture leur intérêt pour se professionnaliser en matière de transformation agro-alimentaire fermière. En raison des évolutions notamment réglementaires et techniques, les chefs d’exploitation ont besoin de plus de connaissance et de compétences dans les domaines administratifs, réglementaires et techniques. Ces derniers réalisent actuellement ou ont pour projet de développer un atelier de transformation, afin de faire évoluer leur entreprise et faire face à la concurrence.

Durée : 2 jours

Objectif :

Avoir les connaissances techniques et règlementaires pour la mise en place d’un atelier de produits alimentaires.

Lieu :

A préciser. Salle et visite d'atelier de transformation.

Accessibilité :

Tous les publics.
La Chambre d'agriculture s'engage à soutenir le développement de l'accessibilité de son offre de formation aux personnes en situation d'handicap. Pour une prise en compte de son handicap, le stagiaire doit contacter, au minimum 3 semaines avant le début de la formation, notre référent handicap (Mme GALTIER – 04 67 20 88 11 - galtier@remove-this.herault.chambagri.fr) qui identifiera vos besoins au regard des différentes composantes de l’environnement de formation.

Public :

Exploitants agricoles et personnes en parcours d’installation dans l’Hérault, porteurs de projet en transformation agro-alimentaire.

Inscription ouverte jusqu’à 48 heures avant la formation (après ce délai, contacter le responsable des inscriptions).

Prérequis :

Aucun.

Programme :

Définir les besoins d’un atelier de transformation en production animale et végétale : choix de la construction ou de l’aménagement, de l’articulation des pièces.

Savoir déterminer le choix d'implantation le type de bâtiment, le traitement des effluents et l'emplacement.

Choix des matériaux et matériel de transformation, des procédés de transformation.

Présentation des coûts de l’atelier et des erreurs à éviter.

Visite d’atelier de transformation : définition des points forts et faibles, mise en évidence des modifications à apporter.

Travail sur des cas concrets de bâtiment.

Initier un travail sur ses plans.


Moyens pédagogiques : Exposé participatif. Alternance entre apports théoriques et mises en pratiques. Visite d’ateliers de transformation.

Méthodes d’évaluation : Exercices pratiques.

Intervenante :

Julie BARRAL, ingénieur conseil fromage CA34.

Tarifs

336 € / Caution 50 €

Formation à venir

La filière équine s’est dotée d’une Charte nationale pour le Bien-Être Équin, dont les 8 mesures de BEE sont déclinées à travers un guide de bonnes...

Maîtriser les techniques d’abattage d’arbres dans des situations simples ou complexes

Poursuivre le dressage de son chien de troupeau