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34_Grenade : vers une démarche identitaire pour la filière

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La filière grenade se construit progressivement en phase avec son succès qui correspond à une demande du consommateur qui recherche à la foi du lien avec le local, la qualité organoleptique des jus et un lien fort avec les vertus santé de la grenade.

Ces atouts sont bien les éléments vendeurs de cette production qui mérite la construction vers un signe fédérateur des producteurs d'Occitanie. Or, le contexte concurrentiel avec des importations d'autres pays peuvent diluer ces aspects fédérateurs. C'est pourquoi il est légitime de se positionner sur une marque collective pour poser une stratégie d'élaboration d'une future IGP sans occulter les effets du changement climatique car la grenade de France est une des plus septentrionale d'Europe cela peut aussi être un atout comme une contrainte et qui pourrait faire l'objet d'une différenciation.

La Chambre d'agriculture de l'Hérault va accompagner les producteurs de grenade dans la démarche de la mise en place d'une marque collective.

 

Durée : 2 jours

Objectif :

Permettre aux producteurs de grenade de valoriser leur produit par une IGP.

Lieu :

Chambre d’agriculture de l’Hérault - Mas de Saporta à LATTES.

Accessibilité :

Tous les publics.
La Chambre d'agriculture s'engage à soutenir le développement de l'accessibilité de son offre de formation aux personnes en situation d'handicap. Pour une prise en compte de son handicap, le stagiaire doit contacter, au minimum 3 semaines avant le début de la formation, notre référent handicap (Mme GALTIER – 04 67 20 88 11 - galtier@remove-this.herault.chambagri.fr) qui identifiera vos besoins au regard des différentes composantes de l’environnement de formation.

Public :

Le bureau et conseil d'administration de la FPG sud ainsi que tous les agriculteurs/producteurs de grenade (en Occitanie) adhérents ou pas à la fédération.

Inscription ouverte jusqu’à 48 heures avant la formation (après ce délai, contacter le responsable des inscriptions).

Prérequis :

Aucun.

Programme :

Qu'est-ce qu'une IGP, pourquoi entrer dans cette démarche. Explication des notions de marque collective et IGP, définition du nom de la marque et définition des principaux critères du règlement d'usage.

Point sur la concurrence et les conséquences de la production de l'Orient vers l'Occident.

Quels sont les éléments qui rentrent en compte dans la construction d'un règlement d'usage à une marque. Les diverses protections d'un dépôt d'une marque à l'INPI. Les avantages et inconvénients des protections face à une attaque.

Comment construire un cahier des charges : l'analyse du besoin, les atouts et les contraintes d'un cahier des charges. Quelles sont les exigences, les critères à prendre en compte, les erreurs à ne pas commettre. Réflexion à mener sur la position d'une exploitation agricole face à un cahier des charges.
Présentation des outils ORACLE ET CLIMAT XXI.
Quels sont ces outils, à quoi servent-il : présentation à la dimension mondiale, nationale et régionale pour ORACLE ; à l'échelle locale et communale (choix des communes en fonction des participant) pour CLIMAT XXI.
Comprendre l'importance des données de ces outils et les intégrer dans la réflexion de stratégie.

Quels sont les impacts du changement climatique sur la production de la grenade (sur l'économie, sur la végétation, sur la production) ? Comment adapter son système de production : quelles sont les pratiques actuelles, que faut-il garder, améliorer et/ou supprimer (photovoltaïque, agroforesterie, brumisation, enherbement, protection des sols, irrigation...).

Quels sont les projets qui ont abouti et les erreurs à ne pas faire ?


Moyens pédagogiques : Diaporama, témoignage, exercices pratiques, réflexion collective.

Méthodes d’évaluation : Questionnement en cours de session.

Intervenants :

Valérie DOMINE, spécialiste structuration filière IRQUALIM.
Catherine RICHER, déléguée territoriale INAO.
Manon BARRIOS, juriste FDSEA.
Alexandre CHAVEY, chargé de mission, expert climatologie CA34.

Tarifs

406 € / Caution 50 €

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