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81_VAL_Définir sa stratégie commerciale

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Pour vous fixer un cap et aborder sereinement votre projet de vente directe

Durée : 3 jours

Objectif

Savoir étudier le marché pertinent et choisir les cibles de clientèle adaptées aux
objectifs poursuivis.
Savoir s'adapter aux cibles de clientèle choisies.
Être capable de développer une stratégie marketing et commerciale efficace.

Programme

1ère journée : étudier son marché
Définir le marché pertinent : identification des acteurs et des influences qui
l’animent, importance de définir une stratégie d’accès au marché.
Connaître les différents types d'étude de marché et les outils de l'étude de marché :
recherches préalables, techniques quantitatives et qualitatives.
Réaliser un diagnostic de l'exploitation/du projet à l'aide de matrices.

2ème journée : s'adapter à son marché
Segmenter, cibler, se positionner.
Élaborer son marketing-mix : produit, packaging, prix, organisation commerciale.
Bâtir un plan d'actions marketing et commerciales.

3ème journée : construire sa stratégie commerciale
Définir l'organisation commerciale de son exploitation.
Définir ses objectifs commerciaux.
Du plan d'actions au tableau de bord, comment piloter la démarche commerciale de
son exploitation.

Public

Agriculteurs ou porteurs de projet commercialisant en circuits courts ou désireux de le faire.

Animation

Emmanuelle ROUZET, spécialisée en marketing et techniques de vente des produits agroalimentaires (31)


Formation à venir

Maîtriser les techniques d'abattage d'arbres dans l'objectif de mieux valoriser cette ressource

Maîtriser les problématiques liées aux conditions pédoclimatiques.

Remettre les relations humaines au centre de l'association pour aider chacun à trouver sa place