Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formation > 48_Commercialiser les produits de l'exploitation en circuits courts

48_Commercialiser les produits de l'exploitation en circuits courts

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Prendre conscience des 3 métiers à maîtriser pour la mise en place d’une activité de diversification, hors des filières organisées. Déterminer quelle serait la stratégie commerciale et les méthodes de vente les plus adaptées à son projet.

Durée : 3 jours

 

Contenu de la formation

  • Analyse des composantes de son projet de vente directe ; Approche de la connaissance du marché ; Analyse des besoins du consommateur ; Élaboration d’une stratégie marketing ; Choix du mode de commercialisation ; Méthodes de merchandising ; Conduire une négociation commerciale.
  • Définition juridique de l’activité agricole ; Réglementation des activités touristiques, de transformation, de vente directe ; Dimensions fiscales et sociales de ces activités ; Statut du fermage, contrôle des structures, déclaration CFE, répertoires professionnels ; Solutions sociétaires agricoles ou commerciales, élargissement d’activités.
  • Les bases du marketing : Identification de la clientèle et recherche des attentes du client ; Le plan marketing : les 5 P : Positionnement (image, savoir-faire, métier, région...) ; Produit (gamme, présentation, …) ; Prix de vente ; Promotion (valorisation du fichier client, mailing, prospection …) ; Place (espace de vente, ambiance, aménagement …)
     

Méthodes pédagogiques

  • Travail en groupe sur échange d’expérience.
  • Exposés – débats.
  • Mises en situation

Intervenants

  • Expert commercialisation produits agricoles (CFPPA Marvejols, Association De Lozère),
  • Spécialiste marketing

Lieu

Mende

Public

Agriculteur ou candidat à l'installation utilisant ou souhaitant mettre en place un circuit de vente

Tarif

  • Chèque de réservation* de 100 € par stagiaire pour la formation, à l’ordre de l’Agent Comptable de la Chambre d'Agriculture de Lozère.
  • Chèque de participation demandé lors de l’inscription définitive.

Certaines formations faisant appel à des intervenants éloignés sont garanties par le versement d’un chèque de réservation de 100 € à adresser à la Chambre d’Agriculture de Lozère à l’ordre de l’Agent comptable au moment de la pré-inscription ou de l’inscription.
Si le stagiaire renonce à suivre la formation, alors le chèque de réservation sera encaissé sauf cas particulier dûment justifié (décès d’un proche ou arrêt maladie). Une facture sera éditée. Si le stagiaire suit la formation, le chèque de réservation sera rendu sous réserves que les éventuelles sommes liées aux frais de formation soient réglées par le stagiaire.


Formation à venir

Professionnaliser votre message et répondre aux sollicitations du Grand Public sur les questions sociétales

Poursuivre le dressage de son chien de troupeau

Guidez un troupeau en autonomie et en sécurité grâce à votre chien