Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formation > 34_Obtenir ma certification Terra vitis®

34_Obtenir ma certification Terra vitis®

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Castel, 1er exportateur mondial de vins français, demande à ses fournisseurs en caves coopératives des vins de se labelliser en Terra Vitis®. Cette labélisation s’appuie de manière égale sur les trois piliers du développement durable : environnement, social et économie.

Par la méthode RSE, Terra Vitis® s’est lancé dans l’analyse de l’impact d’une exploitation viticole sur ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, consommateurs). L'objectif est de faire des exploitations Terra Vitis® des modèles en matière de responsabilité sociétale. L’homme et son environnement sont au centre du projet Terra Vitis®. La protection des ressources naturelles est un des enjeux majeurs. La santé du chef d’exploitation, des employés et des consommateurs sont aussi importantes pour Terra Vitis®.

Terra Vitis® est une certification environnementale présente dans toutes les régions viticoles françaises et reconnue par le Ministère de l’agriculture. Les vignerons sont les acteurs et prennent les décisions importantes liées à leur avenir.

Les Chambres d’agriculture vont participer à l’accompagnement notamment par la formation des caves coopératives qui souhaitent obtenir la certification en répondant aux exigences du cahier des charges RSE et autres démarches de progrès ou de certifications.

 

Durée : 2 jours

Objectif :

Connaître les éléments obligatoires pour obtenir la certification Terra Vitis®.

Lieu :

Selon la demande des Caves.

Accessibilité :

Tous les publics.
La Chambre d'agriculture s'engage à soutenir le développement de l'accessibilité de son offre de formation aux personnes en situation d'handicap. Pour une prise en compte de son handicap, le stagiaire doit contacter, au minimum 3 semaines avant le début de la formation, notre référent handicap (Mme GALTIER – 04 67 20 88 11 - galtier@remove-this.herault.chambagri.fr) qui identifiera vos besoins au regard des différentes composantes de l’environnement de formation.

Public :

Viticulteurs souhaitant se préparer à la Certification Terra Vitis®.

Inscription ouverte jusqu’à 48 heures avant la formation (après ce délai, contacter le responsable des inscriptions).

Prérequis :

Adhérer à Terra Vitis®.

Programme :

  • Demande du marché (plus spécifiquement du groupe Castel, les obligations liées à l’export, à la demande des consommateurs de manière générale).
  • Présentation de la démarche Terra Vitis® (valeurs, engagement RSE par rapport aux 3 piliers, reconnaissance de la certification).
  • Connaître les spécificités de la démarche Terra Vitis®. Présentation des engagements du cahier des charges 2017 (présentations des 13 chapitres et de leurs engagements), des spécificités de la démarche (réglementaires et spécifiques à Terra Vitis®).
  • Acquérir une méthodologie d’auto diagnostic préalable à l’engagement dans la démarche Terra Vitis®. Auto-diagnostic préalable à l’engagement : où j’en suis aujourd’hui de mes pratiques par rapport à la réglementation inscrite dans les engagements du cahier des charges ?
  • Focus phyto : réglementation, restrictions spécifiques à Terra Vitis®.
  • Acquérir la méthodologie permettant l’engagement dans la démarche Terra Vitis® grâce aux différents outils à disposition.
  • Focus sur les plans d’exploitation, les ilots pédologiques, fertilisation et plan de fumure. Observations et carnets d’observations. Présentation des outils de traçabilité.
  • Elaborer son plan d’action permettant l’engagement dans la démarche Terra Vitis®.


Moyens pédagogiques : Exposé participatif, Power point, fiche d’évaluation.

Méthodes d’évaluation : Questionnement oral et grille d’autoévaluation.

Intervenantes :

Lorie CHAVIDA, animatrice Terra Vitis®.
Elodie REBOUL, conseillère viticole CA34.
Responsable chargée de mission Mes P@rcelles, CA34.
 

Tarifs

609 € / Caution 100 €

Formation à venir

La filière équine s’est dotée d’une Charte nationale pour le Bien-Être Équin, dont les 8 mesures de BEE sont déclinées à travers un guide de bonnes...

Maîtriser les techniques d’abattage d’arbres dans des situations simples ou complexes

Poursuivre le dressage de son chien de troupeau